Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du parc d’Ormesnil seront :

  • Eloignées d’au moins 500 mètres des habitations (selon la réglementation en vigueur) ;
  • Eloignées d’environ 100 mètres de la route départementale ; 
  • Eloignées d’environ 120 mètres de l’autoroute A29 ; 
  • Eloignées d’environ 120 mètres de la ligne haute-tension ; 
  • Eloignées d’au moins 100 mètres des réseaux hertziens présents sur la zone de projet

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Siemens Gamesa SG 132. 

Elles mesurent 163 mètres en bout de pale : le mât mesure 95 mètres et les pales 64 mètres.

Leur puissance unitaire maximale sera de 4,8 MW, la production totale du parc est estimée à 19,2 GW, soit la consommation en électricité d’environ 19 780 habitants (chauffage électrique compris).

 

Carnet de photomontages

L’impact paysager global du projet éolien est faible, ne sont présentés ici que les rares points de vue depuis lesquels les éoliennes seront visibles.

Perception depuis la D929 et la D16
Depuis le hameau des Frétils, le long de la RD929 et la RD16, la vue est principalement fermée. Au centre du hameau, par la RD16 une des éoliennes du projet est visible. Les trois autres éoliennes sont masquées par la végétation. Elles seront potentiellement visibles en hiver, lorsque les feuilles seront tombées. 

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM24 EI PM 24
Perception depuis les abords de l’habitat isolé de la Clouterie 
Depuis l’habitat isolé de la Clouterie la vue est fermée par un champs de maïs. Cependant, la vue évolue en fonction des saisons et sera la plupart du temps ouverte en direction du projet éolien d’Ormesnil. De même qu’une rangée de peupliers filtre l’éolienne E01 qui en saison hivernale apparaîtra dans son ensemble, quand les feuilles seront tombées. 

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

EI 27 PM27
Perception depuis la sortie du bourg de Ronchois et depuis la D102 
Depuis la frange nord de Ronchois, le long de la RD102, la vue est ouverte sur le champ où le projet éolien d’Ormesnil est implanté. Il est bordé de part et d’autre d’une haie et de boisements. La vue en direction du projet est dégagée et l’alignement du parc est lisible. Le parc éolien de Flamets-Frétils-Auvilliers est visible au loin, à une autre échelle, chevauchant visuellement le projet, sans pour autant troubler sa lisibilité. 

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

EI 32 32 PM